Randonnées

Faire du Sport lorsque l’on a plus de 40 ans !

Dans la plupart des sports, lorsqu’un athlète professionnel atteint la quarantaine, la fête est terminée. Mais la grande majorité d’entre nous ne va même pas jusque-là. Nous avons peut-être la chance de poursuivre notre carrière sportive jusqu’à l’université, mais après cela, c’est plutôt la descente aux enfers.

Bien sûr, vous pouvez probablement trouver une ligue de basket-ball d’1,80 m et moins, ou rejoindre une équipe de softball à balle lente et prêter vos prouesses athlétiques au bar local, mais sinon, il n’y a pas beaucoup d’espoir. Ou du moins, c’est comme ça que ça se passait autrefois. De nos jours, les athlètes de plus de 40 ans n’abandonnent pas si facilement et beaucoup transforment l’accalmie déprimante de la vingtaine et de la trentaine en une carrière sportive impressionnante de niveau master.

D’accord, alors peut-être que vous n’allez pas lacer les crampons et retourner sur le terrain de football ou de base-ball, bien qu’il existe des ligues semi-professionnelles si vous en avez le courage. Mais le sport est fait de nouvelles opportunités et d’aventures, et il y en a certainement beaucoup pour les athlètes de plus de 40 ans.

Un athlète de niveau master est défini différemment selon l’organisme qui le sanctionne, mais la limite d’âge commence généralement vers 30 ou 40 ans. Passer la quarantaine ne signifie pas que la piste est terminée. Il existe des possibilités dans le sport pour tous les âges.

Attention : Assurez-vous d’obtenir l’autorisation de votre médecin avant de vous lancer dans un nouveau programme d’exercice ou une nouvelle activité physique. Notre corps peut avoir plus de 40 ans, mais parfois notre cerveau pense encore que nous avons 18 ans.

Course à pied et athlétisme

Il s’agit probablement de l’activité sportive la plus courante pour les adultes en matière de compétition. Beaucoup de gens la prennent très au sérieux et participent à des courses de distance, et s’entraînent même pour des marathons et des épreuves d’ultra-distance. Oui, vous pouvez faire cela si vous avez plus de quarante ans ! Dans la course de fond, l’âge est un facteur moins important que dans de nombreux autres sports, et les coureurs de 40, 50 ans et plus peuvent réaliser des temps impressionnants.

D’autre part, certains coureurs de loisir aiment simplement aligner une série d’épreuves de 5 km tout au long de l’année et courir pour des t-shirts. Il n’y a rien de mal à cela non plus. La course à pied est un excellent exercice cardiovasculaire et un excellent brûleur de graisse, et nous pourrions tous en profiter un peu plus en vieillissant.

Vous pouvez même participer à des épreuves d’athlétisme telles que le 100 mètres.

Comment démarrer

Si vous êtes inactif depuis longtemps, un programme de marche est un bon premier pas. Si vous êtes déjà en forme et prêt à relever le défi, envisagez de participer à une course locale de 5 km pour vous mouiller les pieds.

Cyclisme et VTT
Le vélo est un sport qui présente des avantages cardiovasculaires similaires à ceux de la course à pied, mais qui est un peu moins éprouvant pour les articulations. Si vous avez des problèmes de genoux, ou si vous préférez simplement le vent dans les cheveux et les insectes dans les dents, il existe de nombreuses possibilités pour les athlètes plus âgés dans tous les sites de cyclisme.

Voici quelques catégories différentes à prendre en compte :

Course sur route : Tout comme la course à pied, les cyclistes plus âgés peuvent faire de bonnes performances dans les courses de distance sur route.
Vélo de montagne : Les amateurs de sensations fortes peuvent préférer les courses sur piste.
BMX : Oui, même le BMX a une catégorie d’âge pour les coureurs plus âgés.
Vous n’êtes pas obligé de courir non plus. Certains cyclistes aiment simplement aller sur le terrain et explorer des endroits qu’ils n’ont jamais visités auparavant.

Comment démarrer

Commencez par de petits trajets et progressez jusqu’à la fin. Même si vous êtes en forme, vous utiliserez des muscles que vous n’avez pas travaillés depuis longtemps. Une fois que vous aurez acquis un peu de confiance, vous pourrez vous intéresser aux courses locales.

Powerlifting

Le maintien des forces à mesure que nous vieillissons est une préoccupation majeure, et c’est dans la quarantaine et la cinquantaine que tout commence à décliner. Heureusement, il y a beaucoup d’athlètes de plus de 40 ans qui réussissent bien dans les sports de force s’ils y travaillent.

Si vous cherchez à faire venir les plus jeunes à la salle de sport, le moyen le plus sûr de les inciter à vous appeler “Monsieur” est de leur faire faire des exercices de squat, de banc et de soulevé de terre. Vous pouvez participer à des compétitions locales, mais si vous devenez bon, vous pourriez même vous mériter quelques records au niveau des maîtres.

Même si vous ne voulez pas vous lancer à fond dans le powerlifting, il existe des compétitions sur banc uniquement auxquelles vous pouvez participer et vous épargner tout cet entraînement lourd pour les jambes et le dos.

Comment débuter

À moins que vous n’ayez déjà soulevé des poids pendant un certain temps, vous voudrez commencer par un programme de musculation de base pour établir les bases de tous les levages lourds que vous avez l’intention de faire. Ensuite, parlez à des propriétaires de salles de sport locales qui connaissent peut-être les compétitions organisées dans votre région et qui pourront peut-être même vous entraîner.

Bodybuilding

Peut-être que vous ne vous souciez pas de savoir combien vous pouvez soulever ou à quelle vitesse vous pouvez courir. Peut-être que vous voulez juste avoir l’air génial en vieillissant. Pour les hommes et les femmes, le culturisme et la sculpture corporelle sont devenus de formidables moyens de rester sportifs et en bonne santé. Même si vous ne voulez pas participer à des compétitions, l’exercice et la nutrition avancés seront payants si vous choisissez de pratiquer un autre sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code