Activités sportives

La randonnée : le sport parfait ?!

Une étude montre que la randonnée est bonne pour nous. Comme forme d’exercice, rien de tel qu’une montée rapide pour faire monter votre rythme cardiaque. Consultez ce super infographique.

Physiquement, les bienfaits sont nombreux. Sortir régulièrement pour une petite randonnée peut réduire le risque de maladie cardiaque, abaisser la tension artérielle et le cholestérol et aider à prévenir le diabète de type II.

La randonnée vous rend fort. Et elle ne fait pas seulement travailler vos jambes. Grimper sur des surfaces inégales et se frayer un chemin autour des rochers, des arbres tombés, à travers les cours d’eau et sur les racines des arbres fait travailler le haut de votre corps pour un véritable entraînement holistique.

Mais les bienfaits physiques sont presque accessoires par rapport à la façon dont la randonnée peut contribuer à votre santé mentale et à votre bien-être.

Il ne s’agit pas d’un poste de “remise en forme et perte de poids en 30 jours”. Il s’agit de 2018 personnes et il est temps que nous nous concentrions sur autre chose que l’esthétique. La santé, c’est plus que le cardio et la musculation, et notre résolution du Nouvel An en témoigne (faites plus de randonnée, inquiétez-vous moins !). Voici dix raisons pour lesquelles la randonnée est bonne pour votre âme (et pourquoi vous devriez commencer à faire de la randonnée en 2018).

La randonnée libère l’esprit et réduit le stress

Nos vies sont plus occupées que jamais. Neuf à cinq emplois, des calendriers sociaux bien remplis et l’administration de la vie quotidienne suffisent à nous maintenir à un niveau de stress permanent sous la surface. Faire une randonnée réduit la tension artérielle et le taux de cortisol, produisant un effet calmant que seule la nature peut offrir – au-delà des seuls bienfaits de l’exercice.

La randonnée nous rend plus heureux

Sortir dans la nature diminue ce que les psychologues appellent la “rumination”, c’est-à-dire les schémas de pensée négatifs qui se répètent dans notre tête, comme le fait de s’attarder sur les moments embarrassants ou décevants ou de penser à tout ce que nous pensons être mauvais dans notre vie. Ne sous-estimez jamais l'”effet de bonheur” que procure le fait d’être à l’extérieur.

La randonnée améliore la qualité du sommeil

Marcher ou grimper sur un terrain accidenté consomme 28 % d’énergie en plus que marcher sur un terrain plat. Vous supprimez également tous les stimuli new age auxquels nous nous exposons souvent tout au long de la journée et juste avant de nous coucher (téléphones, ordinateurs, téléviseurs, etc.). Le résultat ? Un meilleur sommeil !

Améliorez votre mémoire grâce à la randonnée

Des études ont montré que les personnes qui passent régulièrement du temps dans la nature, en randonnée ou autrement, ont une meilleure mémoire et un meilleur souvenir. Alors, si vous êtes un déchet du sudoku comme moi, prenez vos chaussures et partez sur la piste !

La randonnée réduit l’anxiété et la dépression

Associée aux avantages de la réduction du niveau de stress, la randonnée a prouvé qu’elle réduisait l’anxiété en apaisant l’esprit et en vous permettant de vous concentrer sur votre respiration pour atteindre un état partiellement méditatif. Pour un soulagement naturel du stress et une amélioration instantanée de l’humeur, sortez à l’extérieur.

Vous avez un problème à résoudre ? Partez en randonnée

Les chercheurs pensent que tous les stimuli mentaux supplémentaires et les bombardements d’informations auxquels nous sommes confrontés quotidiennement submergent notre cerveau, ce qui entraîne une réduction de nos ressources cognitives, limitant notre créativité et notre capacité à résoudre les problèmes. Sortir dans la nature loin de ces stimuli rétablit nos circuits d’attention épuisés, libérant ainsi plus de puissance cérébrale pour la créativité (laissez donc les gadgets à la maison !).

La randonnée nous rend plus généreux

Chaque fois que nous marchons sur des pistes ou des sentiers pour la première fois, ou que nous tombons sur un joyau absolu d’une caractéristique naturelle, nous rentrons toujours à la maison avec une appréciation renouvelée de mère nature et de sa générosité. L’augmentation correspondante des émotions positives nous fait en fait ressentir un sentiment accru de gratitude et augmente notre générosité envers ceux qui nous entourent.

Reconnectez-vous et prenez du temps pour vous

Lorsque vous vous trouvez pris dans la course, faire une randonnée est une occasion de réfléchir, de vous ressourcer et de reprendre contact avec vous-même lorsque vous avez été trop occupé pour vous en apercevoir. Parfois, le simple fait de prendre un peu de temps et de se mettre à l’écoute de soi-même peut vous aider à déterminer si vous vous sentez un peu moins bien que prévu ou si vous avez été plus stressé que d’habitude.

Randonnées avec des amis

Faire de la randonnée seul peut être une expérience spirituelle et rajeunissante, mais faire de la randonnée avec des amis et partager cette expérience peut vous rapprocher pour former des liens plus forts et créer des souvenirs durables.

Apprendre à vivre dans l’instant

Quand vous êtes-vous concentré pour la dernière fois sur le fait d’être vraiment présent et dans l’instant ? La belle simplicité de la sortie dans la nature supprime cette barrière entre vous et l’environnement naturel. Tout est proche et réel. Pas de filtres, juste la nature.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code