Activités sportives

Les avantages de faire du sport !

Un cœur plus sain

Malheureusement, les maladies cardiaques sont la première cause de décès aux États-Unis, mais la bonne nouvelle est que de nombreuses études ont montré que l’exercice régulier d’une activité sportive peut améliorer considérablement la santé cardiaque et réduire les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Une étude du British Journal of Sports Medicine, par exemple, a montré que les personnes qui nageaient, pratiquaient des sports de raquette (comme le tennis, le badminton, le squash) ou faisaient de l’aérobic (y compris de la danse) voyaient leur taux de mortalité cardiovasculaire diminuer de façon spectaculaire. Les taux de réduction étaient de 41 % pour la natation, 56 % pour les sports de raquette et 36 % pour l’aérobic.

Réduction du stress et de l’anxiété

Plus de deux tiers des Américains disent qu’ils sont stressés ou anxieux au quotidien, mais saviez-vous que des études ont montré que l’activité physique liée à la pratique d’un sport peut réduire ces problèmes ? Selon la Harvard Medical School, l’exercice physique combat le stress par des moyens neurochimiques et comportementaux. L’exercice aérobique réduit les hormones qui provoquent le stress, comme l’adrénaline et le cortisol, tout en stimulant les endorphines, qui procurent une élévation de l’humeur et un sentiment général de bien-être. Les avantages comportementaux comprennent une meilleure image de soi en perdant du poids et en gagnant du tonus musculaire, ainsi qu’une plus grande confiance en soi, une plus grande vigueur et une plus grande énergie.

Diverses connexions sociales

Les clubs et les équipes sportives sont composés de personnes d’origines, de professions et d’âges différents, mais tous sont unis par leur enthousiasme pour le jeu. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des relations sociales. De plus, si vous avez besoin de trouver un avocat, un constructeur ou d’accéder à des connaissances locales et d’obtenir des recommandations, demandez à votre club de sport local, c’est souvent un bon point de départ. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai été aidé directement par d’autres membres de l’équipe, ou par leurs conseils sur des questions internes ou externes au sport. Chaque fois que je me rends dans un nouveau lieu, la première chose que je fais est de rejoindre un club de sport et de me faire de nouveaux amis et contacts.

Réduction du risque de diabète

L’Association américaine du diabète recommande une combinaison d’activité aérobie et de renforcement musculaire pour réduire le risque de développer un prédiabète et un diabète de type 2 (ainsi que la gestion du diabète en général). Parmi les activités sportives susceptibles de réduire les risques, citons le cyclisme, la natation, le tennis, la course à pied, l’aviron et le ski.

Réduction de la graisse corporelle

La participation à des activités sportives a été établie comme un excellent moyen de perdre du poids. Selon le British Journal of Sports Medicine, les exercices qui impliquent de courtes poussées d’efforts intenses sont les plus efficaces, mais un entraînement de moindre intensité peut encore fonctionner pour ceux qui ne peuvent pas aller trop loin pour une raison quelconque. Selon Katie Hiscock, écrivain britannique spécialiste du fitness et thérapeute du sport, dans son article de la BBC sur la combustion des graisses, il est important de s’en souvenir : “Perdre du poids est une simple équation mathématique – vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez chaque jour.” Le sport peut vous aider à brûler des calories de manière amusante.

Travail d’équipe

Jouer en équipe est un excellent moyen de créer des liens avec les autres. Il peut créer un profond sentiment de satisfaction lorsque la communication, la coopération et les pratiques antérieures se rejoignent de manière positive. Le travail en équipe peut être une expérience d’apprentissage merveilleuse pour les enfants, et peut améliorer le moral et l’efficacité d’un groupe de travail d’adultes. Les équipes peuvent apporter un profond sentiment d’appartenance et, d’après mon expérience, on ne cesse d’apprendre quand on en fait partie.

Mieux dormir

Bien qu’il n’y ait eu qu’un nombre limité d’études qui se soient penchées sur la relation entre l’exercice et le sommeil, il semble y avoir un lien positif. Selon la National Sleep Foundation, l’exercice régulier peut aider les personnes ayant des problèmes de sommeil à mieux dormir, bien que le mécanisme précis de ce phénomène ne soit pas encore connu avec certitude.

Baisse de la pression sanguine

Selon la clinique Mayo, les activités aérobies régulières peuvent être utilisées pour contrôler ou faire baisser la pression sanguine. Les exercices d’aérobic sont essentiellement tout ce qui utilise une variété de muscles différents dans des mouvements répétés et rythmés. Les activités sportives aérobies peuvent inclure des choses comme jouer au tennis, au badminton, courir, faire du vélo et nager. Dans ses directives sur l’activité physique pour les Américains, le ministère américain de la santé et des services sociaux recommande aux adultes de pratiquer au moins 50 minutes (2 heures et 30 minutes) à 300 minutes (5 heures) d’activité physique aérobie d’intensité modérée par semaine, ou 75 minutes (1 heure et 15 minutes) à 150 minutes (2 heures et 30 minutes) d’activité physique aérobie d’intensité vigoureuse par semaine. Sur le plan personnel, je mesure régulièrement ma propre pression artérielle et, d’après mon expérience, rien de tel que le sport pour la faire baisser.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code