4 sports qui favorisent l’endurance musculaire
novembre 25, 2021Les sportifs doivent améliorer leurs endurances musculaires afin de résister à la fatigue. Avoir des muscles renforcés permet de faire des activités avec plus d’intensité pendant une longue durée.
Pour améliorer vos performances, la pratique de certains exercices est recommandée. Découvrez les quatre sports qui favorisent l’endurance musculaire.
Le cyclisme
Le cyclisme est connu comme étant un sport amusant. Il présente également des bienfaits sur la santé. Cet exercice permet également de travailler vos muscles et vos articulations.
Le pédalage favorise le renforcement des muscles de vos membres inférieurs et des muscles responsables de la flexion des cuisses. Il peut booster l’endurance au niveau du biceps crural, des ischio jambiers et du quadriceps.
Sachez que le cyclisme permet aussi de développer les muscles pectoraux et de maintenir un alignement corporel.
La corde à sauter
Facile à réaliser, cet exercice peut être pratiqué à la maison. Il s’agit d’un sport complet permettant de travailler le cardio et le système respiratoire. Les sauts effectués favorisent le développement des muscles des membres inférieurs comme les cuisses, les jambes ou encore les fessiers.
À chaque saut, vous pouvez travailler le dos ainsi que la sangle abdominale. L’effort des bras et des épaules est sollicité pour faire le mouvement de rotation. Cela permet d’améliorer l’endurance des muscles des bras.
La répétition du mouvement renforce la musculation et tonifie le corps. L’effort demandé pendant la corde à sauter est très intense, ce qui permet de brûler des calories. Cet exercice est donc une meilleure option pour perdre du poids.
Les planches
Cet exercice d’endurance musculaire est plus efficace pour stimuler les muscles des membres supérieurs et ceux des membres inférieurs. En effet, il fait travailler les abdominaux, les cuisses, le bas du dos ainsi que les épaules.
Pour faire les plancks, il faut allonger sur le sol, ensuite vous devez replier les orteils vers le bas. Lors de cette activité, vous devez pousser vers le haut tout en tenant équilibre sur les avant-bras. Tirez sur les abdos pour que le bas du dos ne s’abaisse pas.
Pour vous soutenir, vous pouvez maintenir le torse droit. Le pratiquant doit maintenir la position pendant 10 minutes environ. Les planches sollicitent de l’équilibre.
Le squat et le push up
Le squat est apprécié par les femmes, car il permet d’affiner la silhouette et de rester en forme. Faisant travailler les muscles fessiers et les cuisses, il figure parmi les meilleurs exercices musculaires les plus pratiqués. Bien qu’il se concentre sur les muscles en bas, ce sport permet de renforcer les ligaments du bas de votre corps. Il peut aussi renforcer la colonne vertébrale.
Lorsque vous effectuez le squat, il est conseillé de l’associer avec le push up. Ce dernier permet d’améliorer l’endurance des muscles de la poitrine, des bras et des épaules. Vous pouvez ainsi augmenter votre performance physique. Bien pratiqué, le push up et le squat sont plus efficaces pour travailler l’ensemble du corps.
Qu’en est-il pour le cours de yoga et pilates ?
Lorsqu’il s’agit des exercices de renforcement des muscles, les pilates sont des incontournables. Plus douce, cette méthode est accessible à toutes les conditions physiques. Sa pratique permet de muscler chaque partie du corps.
En revanche, elle requiert moins d’effort intense. En plus de favoriser votre endurance musculaire, ce sport permet d’assouplir votre colonne vertébrale tout en protégeant les lombaires. Les cours de yoga/pilates procurent une sensation de bien-être.
Pour cause, ils luttent contre le stress. La pratique du Yoga et pilates active la circulation et améliore l’oxygénation de l’endurance. Lorsque vous avez fait un effort physique, cet exercice peut vous aider à mieux vous récupérer.